jeudi 18 décembre 2014

La Numérisation des Films de Mr CANTO

LA NUMERISATION DES FILMS DE M. CANTO :
Tout le monde en rêvait, l’Association des Anciens Elèves AESJ-La Cordeille l’a faite !

Comment vous parler d’une « légende » : en commençant par son début !

C’est dans les anciens locaux de la rue Peiresc, que cette aventure a commencé. Roger CANTO était alors jeune professeur de Sciences Naturelles (on ne disait pas encore SVT) dans les classes terminales, lorsque en 1960 des élèves de la classe de philosophie sont venus lui dire, à la fin d’un cours : « Nous savons que vous faites du cinéma, accepteriez-vous de tourner un film avec nous ? ».

L’instigateur de cette démarche était un certain Jean-François MATTEI, devenu depuis le célèbre Professeur de Médecine que l’on connait. Ayant obtenu l’autorisation du Supérieur de l’époque, le Père de MONTRAVEL, Roger CANTO et «son équipe» ont entrepris le tournage de «Dernière session», une fiction sur la guerre d’Algérie. Ce film fut le premier d’une longue série, jusqu’à son départ à la retraite en 2000.

M. Roger CANTO, Professeur de Sciences Naturelles (SVT)
à l’Externat Saint-Joseph de 1960 à 2000

Petit à petit, les règles du jeu ont changé : des collègues d’autres disciplines ont apporté leur concours à ce projet, qui se transforma rapidement en une activité pluridisciplinaire :
-      - Etude des textes et diction en français.
-       - Confection de décors et programme en Dessin (on ne disait pas encore Arts Plastiques)
-       - Répétitions des chants du film en musique, etc…

Certains enseignants ont même accepté d’interpréter les rôles d’adultes… Plusieurs d’entre eux  s’étant révélés être d’excellents comédiens… Il est inutile de préciser que Roger CANTO n’a pas hésité à faire appel à leur talent plusieurs années de suite.

C’est le cas de René VIAL, qui a interprété successivement le rôle du patron plombier dans «Malataverne», de Barbe Bleue dans «Méli-mélo» et d’Orson WELLES dans «Ce sacré cinoche»… et bien d’autres choses encore.

Gérard VALENTIN était le Père GIRARD dans «Malataverne» et le professeur de biologie un peu farfelu dans «Les aventuriers du film perdu» (Non, M. CANTO n’avait pas du tout l’intention de tourner un film autobiographique).

Jean-Michel AGNEL incarnait un professeur de technologie dans «Les Pignoufs» et le petit fils de Louis LUMIERE dans «Ce sacré cinoche».

Il serait beaucoup trop long de citer les multiples rôles interprétés par Béatrice AURIAULT, Huguette BESSON, Denis BEUQUE, Gilles CHANTECLAIR, Martine DAUMAS, Marie-Dominique DEFENDINI, Geneviève DURAN, Alain DURAND, Geneviève DOYEN, Jean FREZOT, Michel GASQUY, André LAGIER, Eric LALLAU, Thierry MICHELLYS, Marc-André PEY, Nicole PITOLLAT, Eliane REGOUFFRE, Lionel ROOS-JOURDAN, Pierre SERANNE, Bernard TAFANI, Jean TERMONIA, Christian WILLEM… et tous les élèves.

Que ceux dont il aurait oublié de citer le nom veuillent bien l’excuser… «c’est peut-être Alzheimer qui pointe son nez».

Gilles CHANTECLAIR, Directeur du Collège, a même accepté d’écrire le scénario du film «La pooorte», la dernière fiction que Roger CANTO a réalisée à La Cordeille en 2000.

Beaucoup de ces films ont été présentés et primés dans des festivals tels que celui du court métrage à Cannes, à Mines, à Metz, à Caen…. et « Le bal des cristaux » est passé sur France 2.

Mais il n’a pas eu l’occasion de s’arrêter bien longtemps car, dès 2002, Monsieur RUELLAN, Chef d’établissement à La Cordeille de 2003 à 2014, lui a demandé de prendre en charge l’atelier cinéma des «secondes colorées» qu’il venait de créer à l’Institution Sainte-Marie à La Seyne. Il y est resté jusqu’en juin 2009.

Aujourd’hui, Roger CANTO ne se consacre plus qu’au cinéma, la Grande Passion de sa Vie, avec la réalisation de documentaires et parfois de quelques fictions.

Avec le plein accord de l’auteur, l’AESJ-La Cordeille a lancé une souscription pour pouvoir mettre sur DVD les films de M. CANTO, véritables trésors qui dormaient. Celle-ci a rencontré un certain succès et nous remercions tous les premiers souscripteurs qui ont pleinement joué le jeu (ils ont même pu choisir en priorité les films qu’ils souhaitaient voir numériser). Grâce à eux, l’Association des Anciens Elèves est en mesure de proposer 4 coffrets de 8 DVD avec les 26 films suivants :

                                COFFRET N°I
DVD n°1 :                                                       DVD n°2 :
A nous les Oscars (1982)                                L’Autre (2005)
Plus cancre qu’eux… tu meurs ! (1990)         Le village du temps d’ailleurs (2006)
Quatre tours et puis s’en vont (1993)             Le secret de famille (2007)
La Poorte (2000)                                             L’air du temps (2008)
Le Mur (2001)
La Charlotte (2003)

                                COFFRET N°II
DVD n°3 :                                                        DVD n°4 :
3 hommes pour une poubelle (1976)               Le formulaire (1983)
Super mousquetaire (2004)                             Fausse route (1991)
Mystère au lycée (2009)                                  La petite fille aux yeux sombres (1988)
Le bêtisier de « Mystère au lycée »                                   
Le peuple des jardins (2011)

                                COFFRET N°III
DVD n°5 :                                                       DVD n°6 :
Malataverne (1984)                                         Mais où donc passé Jean-Charles (1989)
L’espace d’un jour (1985)                               Blanche Neige (1986)
                                                                         Les aventuriers du film perdu (1987)

                                 COFFRET N°IV
DVD n°7 :                                                       DVD n°8 :
Ce sacré cinoche (1995)                                  Le bal des cristaux (1983)
                                                                         Chaise longue 007 (1985)
                                                                         Le petit mec (1986)


Un grand merci à M. Roger CANTO (80 ans dans quelques jours) pour nous avoir confié ses Trésors et donné ses conseils toujours aussi avisés.

Grâce à eux, ce patrimoine de notre cher Etablissement  revoit le jour et nous avons ainsi le plaisir de voir des images d’antan de La Cordeille, de nos professeurs et de nous, élèves. De plus, certains premiers souscripteurs ont été de très généreux donateurs qui ont été très marqué par les qualités extraordinaires du Professeur M. Roger CANTO. Ces anciens élèves désirent rester anonyme et demandent de dire simplement que c’est grâce à l’AESJ que ce projet voit le jour : des anciens qui auront appris, entre autres, la modestie et la générosité à l’Externat Saint-Joseph – La Cordeille, auprès de professeurs et d’éducateurs exceptionnels tels que M. CANTO. Ils nous permettent d’offrir les films de M. CANTO à des tarifs dérisoires :


Prix des coffrets I, II, III ou IV :                              7 EUROS
Prix des DVD 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 8 :                   4 EUROS
Prix de l’intégrale des 4 coffrets et 8 DVD :    20 EUROS

Rappelons que le but de notre Association n’est pas de gagner de l’argent mais bien de faire partager au plus grand nombre de personnes possible les films de M. CANTO, patrimoine de l’Externat Saint-Joseph – La Cordeille.

Vos commandes avec règlement sont à adresser à :
Association Anciens Elèves Externat Saint-Joseph – La Cordeille
2229, Route de Faveyrolles
BP 122
83192 OLLIOULES Cedex

Ou par e-mail à : anciens.eleves@esj-lacordeille.com avec règlement par virement bancaire.
Bel accueil mais nous pouvons toujours faire mieux grâce à vous en transmettant le message à vos connaissances. Avec la diffusion de ses films en numérique, M. CANTO a eu la grande joie d’apprendre qu’au moins trois de ses anciens élèves faisaient une carrière dans le cinéma. Vous pouvez vous aussi retrouver M. CANTO sur facebook.
L’AESJ prévoit une projection de certains des films à La Cordeille lors une soirée spéciale dédiée à M. Roger CANTO et vous en informera!

Chapeau l’Artiste!

Roger CANTO aujourd’hui : «Silence, ça tourne!»